CAP'TRONIC, programme national d'accompagnement des PME pour l'intégration de nouvelles solutions électroniques et logicielles dans leurs produits, organise la 2ème édition de son événement « CAP sur l'innovation ».
Les technologies numériques sont à la fois sources d'opportunités mais aussi de risques importants pour les entreprises qui tardent à les adopter. Comment les PME peuvent-elles prendre ces virages cruciaux pour leur compétitivité et leur développement ?
Cette année, CAP'TRONIC s'associe à la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services) du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie pour proposer cette journée de témoignages de chefs d'entreprises.
Au cours de cette manifestation qui réunira l'écosystème de l'innovation en électronique et logiciels embarqués, les participants pourront approfondir les potentialités des technologies numériques et échanger avec de nombreux dirigeants de PME.
En effet, si expertise et innovation sont les thèmes de cette journée, convivialité et rencontres sont également au programme de cet événement qui permettra de découvrir les 4 lauréats des Trophées CAP'TRONIC 2014 et de désigner un 5ème vainqueur parmi les 12 PME nominées.
Programme
- Introduction : CAP'TRONIC et DGCIS (Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie).
- Table ronde « Objets connectés : quels nouveaux services pour le grand public et pour les professionnels ? » (Sigfox, Sysgo, Synox Group, Texiom)
- Présentations flash des 12 projets nominés aux Trophées CAP'TRONIC et vote de la salle
- Table ronde « Comment rester compétitif en produisant en France ? » (BA Systèmes, Continental Automotive, Eolane, GYS)
- Comment financer son projet d'innovation en complément du soutien CAP'TRONIC :
Informations pratiques sur les dispositifs d'aide aux PME avec BPI France
- Etude de la DGCIS sur les ateliers de fabrication numérique - fab lab :
Mise en lumière particulière des types de modèles économiques possibles pour les fab labs
Formulation de propositions d'actions structurantes pour appuyer le mouvement des fab labs français
- Table ronde : « Les ateliers de fabrication numérique pour quels services aux entreprises » : présentation et témoignages de fab labs et d'entreprises français
- Numérique et gestion de l'information dans l'industrie dans 4 filières : cuir, bâtiment, nautique et aéronautique
- Remise des Trophées CAP'TRONIC dans les différentes catégories : Produit à usage du Grand Public, Industrie & Services, Eco-innovation et Jeune entreprise, sans oublier le prix décerné par les participants. Pour plus d'informations sur les nominés 2014
Informations pratiques
Mercredi 15 Octobre 2014 de 9 h à 17 h
Cité Universitaire de Paris - Maison Internationale - 17 boulevard Jourdan - 75014 PARIS
A propos de CAP'TRONIC
Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, l'association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP'TRONIC. Celui-ci a pour objectif d'aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d'activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.
Présents sur l'ensemble de la France, les 24 ingénieurs électroniciens CAP'TRONIC sont au plus près des entreprises et accessibles simplement. Ils mettent en place les expertises adaptées au projet afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.
En 2013, CAP'TRONIC a aidé plus de 2 700 PME appartenant aussi bien au secteur électronique qu'aux secteurs traditionnels. Les interventions prennent la forme d'informations et de veille technologique par le biais de séminaires et de conseils. L'aide de CAP'TRONIC peut prendre ensuite la forme d'expertise (choix technologiques, mise au point du cahier des charges...) et d'accompagnement du projet dans sa phase prototypage électronique.
CAP'TRONIC mobilise de nombreux experts venant de centres de compétences publics et privés en électronique. Ces centres sont des laboratoires universitaires, des écoles d'ingénieurs, des sociétés d'études électroniques du secteur privé.
Pour en savoir plus (804 hits)