Mediaterre

   

Les irréductibles algues rouges de Bretagne résistent encore au réchauffement des eaux


Des chercheurs du laboratoire Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/IRD/UPMC/UNICAEN), de l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC), de la station biologique de Roscoff (CNRS/UPMC) et de l'équipe Biodiversité et gestion des territoires de l'Université de Rennes1, ont caractérisé les réponses des communautés d'algues rouges aux changements des conditions environnementales sur les côtes bretonnes au cours des 20 dernières années. Cette étude est publiée dans le Journal of Biogeography.

Les travaux des chercheurs se sont fondés sur une approche de terrain et un travail de modélisation considérable. Les équipes de plongeurs scientifiques des stations marines de Dinard et de Roscoff ont réalisé des inventaires sur 65 sites, du Golfe Normand Breton à la Baie de Vilaine, entre 2010 et 2012. Ils ont porté sur la variabilité des assemblages d’algues rouges présents sous les « forêts de laminaires », habitats sousmarins emblématiques de la côte de Bretagne. Les patrons d’organisation récents ont été comparés à des
données collectées sur 163 sites, localisés dans la même zone, entre 1992 et 1998. Couvrant ainsi au total une vingtaine d’années, les chercheurs ont pu analyser l’évolution de la diversité des assemblages d’algues rouges entre les deux périodes.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0