La capitale de la République Démocratique du Congo accueille, du 27 au 30 octobre prochain, la Conférence des ministres sur le Fonds fiduciaire pour l’économie verte en Afrique centrale. Le thème retenu est « Diplomatie, intégration, gouvernance et nouvelle économie du bois ». Cette conférence s’inscrit aussi bien dans le cadre des activités du programme Ecosystèmes fragilisés d’Afrique centrale (ECOFAC) que dans celui de la Cellule FLEGT régionale ou du Système de l’économie verte en Afrique centrale, initié depuis 2010 par le secrétariat général de la CEEAC.
Durant les travaux de ce think-tank, des pistes seront recherchées sur la transformation structurelle du système de l’économie des ressources naturelles en général et du système de l’économie du bois, en particulier. Le texte final du Fonds pour l’économie verte en Afrique Centrale (FEVAC) sera adopté. L’accent sera également mis sur les questions liées au développement de l’économie du bois et le Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale, outil indispensable pour assurer le financement durable des activités de protection et valorisation des écosystèmes.
Les experts sont unanimes sur le fait que l’économie verte, à travers ses différents secteurs, constitue une voie de diversification de l’économie, hors pétrole et minerais, une voie de création de nouveaux emplois et d’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.
Il sera en outre question de mener des réflexions pour la protection efficace de la biodiversité et des écosystèmes de la région des Forêts du Bassin du Congo. Avec notamment la promotion du tourisme vert, l’exploitation rationnelle des ressources naturelles, etc.
La conférence est une initiative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Elle est financée par l’Union Européenne avec l’appui technique de l’Institut européen des forêts (EFI).