15 jeunes éco-gardes (dont 3 filles) ont reçu leurs attestations de formation en accompagnement de touristes en forêt équatoriale, le 19 septembre dernier. Une formation subie durant 9 mois, à la Lopé.
Pour le secrétaire exécutif adjoint de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Omer Ntougou, l’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des guides forestiers en matière d’interprétation des paysages, des cultures des communautés locales, et en langue anglaise utilisée par les ¾ des visiteurs qui viennent au Gabon.
Surtout qu’« en absence d’une capitalisation des initiatives antérieures à travers un cadre formel de certification du métier de guide en forêt équatoriale africaine, les initiatives de formation entreprises jusqu’à ce jour demeurent isolées et difficiles à évaluer et à améliorer», a-t-il poursuivi.
La session de formation a été lancée en janvier 2014, par l’ANPN et le WCS avec l’appui financier de l’Union européenne à travers le programme Ecofac V, la Fondation BGFI-Bank et le Service américain de la faune sauvage (USFWS).