Mediaterre

   

RDC : Le Parc national des Virunga bientôt délimité par une clôture électrique


Une clôture électrique sera bientôt érigée autour du Parc national des Virunga afin d’en délimiter la surface. C’est la substance d’un récent communiqué rendu officiel par l’Institut congolais pour la conservation de la nature. L’option d’ériger cette clôture, vise à préserver le parc contre l’extension de l’agriculture illégale, les problèmes récurrents de déforestation, de braconnage et d’occupation illégale des groupes armés qui en font leur zone opérationnelle.

C’est une première étape du processus de zonage qui a débuté depuis 2012 au Nord-Kivu. Un large sillon de terre retournée est déjà visible sur les périmètres du site. Toutes mesures qui contribuent à préserver les écosystèmes faunique et floristique de cette réserve forestière.

Cette démarche bénéficie déjà du soutien de nombreux environnementalistes soucieux de préserver cette réserve naturelle qui offre une diversité de paysages exceptionnels (volcan, forêt dense, grands lacs, etc.) et abrite plusieurs espèces menacées comme les gorilles de montagne. Il faut rappeler que le Parc national des Virunga est une réserve naturelle du Nord-Kivu, classée au rang de patrimoine mondial.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0