Le colloque « Substances dangereuses pour l’eau : Artisans et collectivités, un défi commun » se tiendra les 29 et 30 octobre à Nancy (France).
Il est organisé par les Agences de l’Eau et la Chambre départementale de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle au travers de son Centre National d’Innovation pour le Développement Durable et l’Environnement dans les Petites Entreprises (CNIDEP), en partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy et L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Tel que le stipule la Directive-Cadre européenne sur l’eau (DCE), le bon état des masses d’eau ne peut être atteint que si et seulement si leur état chimique et leur état écologique sont bons.
Et l'état chimique s’appuie sur la diminution voire l’élimination de plusieurs dizaines de substances chimiques pouvant être présentes dans l’eau, dont la liste a été enrichie (12 nouvelles substances) par une Directive de 2013. A cet égard, tous les rejets pouvant dégrader l’eau sont concernés, y compris ceux des petites et moyennes entreprises pouvant être susceptibles de contribuer à la non-atteinte du bon état.
Les organisateurs proposent donc un coup de projecteur sur la thématique des substances dangereuses pour l’eau dans le domaine de l’artisanat en apportant des réponses, en présentant des solutions et en faisant se rencontrer des acteurs qui seront amenés à travailler ensemble pour imaginer et mettre en œuvre des solutions.
Le programme du colloque se présente comme suit :
Mercredi 29 octobre
-Ouverture officielle
-Table ronde 1 : Etat d’avancement de la connaissance sur les substances dangereuses pour l’eau.
-Table ronde 2 : Panorama des actions préventives pouvant être mises en œuvre.
-Session d’ateliers 1 (1 atelier au choix parmi 4)
-Session d’ateliers 2 (1 atelier au choix parmi 4)
Jeudi 30 octobre
-Session d’ateliers 3 (1 atelier au choix parmi 4)
-Session d’ateliers 4 (1 atelier au choix parmi 4)
-Restitution synthétique des points-clés abordés en ateliers
-Table ronde : Quelles solutions et perspectives dans les années à venir ?
-Clôture officielle
Pour les organisateurs, le porter à connaissance, le partage d’expériences, les témoignages seront les temps forts de ce colloque articulé autour de séances plénières et d’ateliers variés. Au terme de ces 2 journées, chaque participant aura évalué les enjeux et saura de quelle manière et avec quels partenaires il peut intervenir pour lutter contre la pollution des eaux par les substances dangereuses.
Pour en savoir plus (698 hits)