Une réforme de la Loi sur le lobbyisme est en cours et elle pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la société, la démocratie et l'environnement du Québec. C'est un dossier complexe alors je vais tenter de vulgariser tout ça. Est-ce que je peux répéter que c'est vraiment grave? D'accord. Suivez-moi, ça vaut la peine.
D'abord, récapitulons. La définition varie d'un pays à l'autre, mais au sens large, le lobbyisme désigne le fait de tenter d'influencer des décideurs gouvernementaux dans le but de favoriser des intérêts particuliers, c'est-à-dire ceux de compagnies privées.
Historiquement, le terme provient du XIXe siècle en Angleterre, où des membres du parlement et des représentants de corporations se réunissaient, comme de fait, dans le lobby.
Aujourd'hui, la pratique du lobbyisme est répandue et encadrée à travers le monde par plusieurs lois. Si leur influence est écrasante, elle n'est pas sans controverse. On les accuse de trafic d'influence, de corruption, d'acheter les politiciens avec des donations et des promesses d'emplois futurs (les « portes tournantes » du pouvoir).
Source: Huffington Post
Pour en savoir plus (1248 hits)