A l'occasion d'une session de l'Assemblée générale consacrée à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Directeur général de cette agence onusienne, Yukiya Amano, a appelé lundi les Etats à faire en sorte que l'importance de la science et de la technologie nucléaires soient explicitement reconnue comme élément central du programme de développement pour l'après-2015.
Selon lui, la science et la technologie nucléaires ont beaucoup à offrir au développement durable dans des domaines tels que la santé, l'agriculture, la gestion des eaux et les applications industrielles sans oublier l'énergie.
M. Amano a cité l'irradiation pour maintenir plus longtemps la fraîcheur des aliments et les protéger des parasites ou l'analyse du rapport isotopique pour déterminer l'authenticité des aliments comme le vin ou le miel.
Le contrôle du cancer dans les pays en développement reste en tête des priorités de l'Agence, a poursuivi le Directeur général, en rappelant que le Programme d'action pour le traitement du cancer travaille avec d'autres partenaires comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider les pays en développement à mettre sur pied leurs propres programmes.
L'année dernière, l'AIEA a annoncé la fourniture d'équipements spécialisés de diagnostic pour aider la Sierra Leone à lutter contre la maladie à virus Ebola, un appui semblable étant prévu pour la Guinée et le Libéria. Ces équipements aideront les pays à diagnostiquer la maladie en quelques heures à peine grâce à une technologie dérivée nucléaire appelée RT-PCR.
Un des défis majeurs, pour les décennies à venir, a prévenu le Directeur général de l'AIEA, sera l'approvisionnement fiable d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon lui, le nucléaire est l'une des sources d'énergie qui émet le moins de dioxyde de carbone comme l'électricité hydraulique ou éolienne.
S'agissant du programme nucléaire de l'Iran, M. Amano a fait part de « développements importants » dans la mise en œuvre des garanties. Il a rappelé qu'en novembre 2013, l'AIEA et l'Iran ont convenu de coopérer pour résoudre toutes les questions passées et présentées en vertu d'un Cadre de coopération. L'Iran a mis en œuvre la plupart des mesures pratiques prévues par le Cadre mais pas toutes, a-t-il ajouté.
Communiqué de l'ONU (768 hits)