Selon l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA), la température moyenne à la surface des terres et des océans pour le mois de septembre 2014 est la plus élevée jamais enregistrée pour un mois de septembre. Comme en 1998, la période de janvier à septembre 2014 a été la plus chaude jamais enregistrée.
La NOAA a indiqué que la température moyenne à la surface du globe – terres émergées et océans confondus – avait atteint 15,72 °C au mois de septembre dernier, soit une anomalie de 0,72 °C au-dessus de la normale calculée pour le XXe siècle (15,0 °C). Les températures ont été plus élevées que la moyenne dans la plupart des régions du globe.
Il s'agit du 38e mois de septembre consécutif présentant une température globale supérieure à la moyenne du XXe siècle. La dernière température globale en dessous de la moyenne pour un mois de septembre a été enregistrée en 1976, selon le Centre national de données climatologiques de la NOAA.
A l'exception de février, tous les mois de 2014 ont compté, jusqu'à ce jour, parmi les quatre plus chauds jamais enregistrés, et mai, juin, août et septembre ont battu tous les records de chaleur. Les températures élevées à la surface des océans ont joué un rôle majeur dans l'anticipation de la formation de l'épisode El Niño, plus tard dans l'année.
La NOAA a déclaré que si les températures conservent leur anomalie actuelle par rapport à la moyenne jusqu'à la fin de l'année, 2014 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée.
Le 17 septembre, les glaces de l'Arctique avaient atteint leur étendue minimale à 1,94 million de miles carrés, soit le sixième record minimum observé par satellite au cours de la période 1979-2014, selon le Centre national américain de la neige et de la glace. Le 22 septembre, les glaces de l'Antarctique avaient atteint leur étendue maximale à 7,76 million de miles carrés, soit le record maximum observé par satellite au cours de la période 1979-2014.
Le Centre climatologique de Tokyo, qui est un Centre climatologique régional de l'OMM, a également indiqué que le mois de septembre était le plus chaud jamais enregistré.
Ce résultat a aussi été corroboré par les données du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA.
L'OMM utilise une combinaison de jeux de données pour compiler sa Déclaration annuelle sur l’état du climat mondial. Sa Déclaration provisoire pour 2014 paraîtra en novembre.
Source : OMM
Communiqué de l'OMM (620 hits)