Mediaterre

   

Prix Entrepreneure Responsable 2015 : Appel à candidature


Le Prix Entrepreneure Responsable PWN 2015 est lancé !

Récompenser une femme entrepreneure, vecteur de progrès

2015 célèbre les 5 ans du Prix Entrepreneure Responsable dont le thème cette année est : L'Entrepreneure Responsable, Vecteur de Progrès.

PWN-Paris à la recherche de l'Entrepreneure Responsable 2015

Qui remportera le Prix après Emmanuelle Champaud (Totem), Samantha Pastour (Billiz), Cécile Galoselva (Etic) et Valérie Delesalle (Versoo)

Pour la 5ème année consécutive, PWN-Paris organise le Prix de l'Entrepreneure Responsable soutenu par 3 grandes entreprises : Aviva, Earth Talent et Helena Rubinstein et la jeune start-up : Homy . Accompagné par Business O Féminin, le magazine d'actualité business des femmes dans le monde, ce prix a pour vocation de récompenser une femme créatrice d'une entreprise de moins de 5 ans, ayant un business model solide et comprenant une dimension sociale, sociétale et/ou environnementale.

La créatrice d'entreprise devra prendre en compte dans son activité la responsabilité sociétale de son entreprise envers ses équipes, pour l'environnement ou en direction de ses clients.

Soutenir l'entreprenariat féminin encore trop rare

Depuis plusieurs années en France, l'Etat montre sa volonté de promouvoir l'entreprenariat et notamment d'inciter et de soutenir les créateurs d'entreprise. Parmi eux, 30% sont des créatrices. Non sans difficulté, les femmes entrepreneures commencent à s'imposer dans ce milieu encore très masculin. La France est en retard par rapport aux autres pays. En 2011, par exemple, 3% des françaises de 18-64 ans ont créé ou repris une entreprise alors qu'elles étaient 10% aux Etats-Unis. A ce sujet, Najat Vallaud Belkacem, ex-ministre des droits de la femme, a annoncé en juillet 2013 sa volonté « d'atteindre un taux de 40% de femmes parmi les créateurs d'entreprises en France d'ici 2017 »

Le Prix s'inscrit dans la vocation de PWN : promouvoir et accompagner les femmes aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Il se trouve à la croisée de deux priorités du réseau: l'entrepreneuriat au féminin et l'économie responsable. Faire entendre la voix des entrepreneures et cadres supérieures, tel est l'objectif du 1er réseau de femmes cadres et dirigeantes en Europe.

Pendant un mois les projets originaux et innovants, en lien avec l'économie responsable, venant de toute la France seront les bienvenus.

Les dossiers sont jugés selon 3 critères principaux :

  • La démarche et l'impact sociétal, social et/ou environnemental du projet ou de l'entreprise, que ce soit dans son objet (par exemple la santé, l'environnement, le commerce équitable, l'éducation, la lutte contre la pauvreté ou contre les discriminations), ou dans sa stratégie (par exemple: le management de la diversité, le dialogue social, la gestion du cycle de vie du produit, les économies d'énergie...) ou dans la gestion de ses équipes (respectueuse du bien-être des employés, l'accompagnement et la professionnalisation de personnes inactives...) ;
  • La viabilité financière du projet ;
  • Le besoin en accompagnement et en réseau de la candidate, qui détermine la composition du Comité d'Accompagnement que lui fournit le réseau pendant douze mois.

A l'issue d'une sélection effectuée par l'équipe du Prix Entrepreneure Responsable, les meilleurs dossiers sont évalués par un jury composé d'entrepreneurs et de personnalités du monde de l'entreprenariat et de l'économie responsable:

Source : Communiqué de presse du 20/11/2014

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0