Les négociations conduites dans le cadre de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques prennent désormais en compte la biodiversité. Toutefois, cette prise en compte se limite à une approche fondée sur la conservation. Or, une autre approche est possible pour préserver la biodiversité dans un contexte de changement climatique : l’utilisation durable des produits de la biodiversité, c’est-à-dire sans épuiser les ressources naturelles.
Au travers de l’exemple du programme BioCAN, conduit en Amazonie andine de 2010 à 2013, ce numéro de Perspective présente le triple avantage de ces pratiques : préserver la biodiversité, contribuer à atténuer les changements climatiques et créer des conditions facilitant l’adaptation à ces changements. Les résultats du programme BioCAN montrent notamment que, bien qu’elles demeurent fragiles, les organisations et les filières générant ces pratiques peuvent être consolidées.
Toutefois, d’autres pistes doivent être explorées afin d’assurer une stabilité financière au-delà de la durée d’un programme de coopération. C’est pourquoi ce Perspective plaide pour que ces approches soient intégrées dans les négociations sur le dérèglement climatique. Les communautés concernées pourraient notamment accéder aux rémunérations pour services écosystémiques rendus, telles que les approches de type Ecosystem based Adaptation (EbA) et Labellisation de paysages, disponibles dans le cadre de la Convention Climat.
Télécharger Perspective N°28 du CIRAD
Source : Cirad
Télécharger Perspective N°28 du CIRAD (867 hits)