Mediaterre

   

Le projet " une rivière un territoire " se dote d'une nouvelle agence


Vizille est la sixième ville à accueillir une agence « une rivière un territoire ». Initié en 2012, le projet dirigé par Xavier Ursat, directeur de la DPIH (Direction Ingénierie Production Hydraulique) d’EDF, vise à renforcer la contribution de l’énergéticien au développement économique local. Une implantation stratégique car dans la région, d’importants chantiers sont en cours, avec plus de 230 millions d’euros consacrés aux investissements entre 2011 et 2013.

Une rivière un territoire : l’Isère championne de l’hydraulique

Le département de l’Isère est par sa géographie de largement prédisposée à l’exploitation de l’énergie hydraulique, en effet c’est dans ses montagnes qu’est située la première usine hydroélectrique associée au barrage de Grand’Maison. Ce géant fait partie de l’Unité de Production des Alpes qui emploie près de 1000 agents quotidiennement sur ses installations.

Afin de répondre aux immenses enjeux du territoire, le directeur de la DPIH (Direction Ingénierie Production Hydraulique), Xavier Ursat a choisi d’installer une agence "Une rivière,  un territoire" près de Grenoble. Elle assurera la coordination des actions au niveau des vallées du Drac, de la Romanche et de la Basse Isère.

La réponse du développement local face à la privatisation

Aujourd’hui, les professionnels s’inquiètent des ambitions de la transition énergétique qui pourrait conduire selon Force Ouvrière à brader « la gestion d'ouvrages que les usagers ont fini de payer, rééditant le scandale des autoroutes ». D’après les représentants syndicaux, « plusieurs groupes français ou étrangers; comme GDF-Suez, ENEL, E.ON, Vattenfall, Poweo ou Alpiq, trépignent d'impatience depuis des années pour mettre la main sur la « rente hydraulique » ».

Pour rassurer les producteurs d’hydroélectricité, le gouvernement et Ségolène Royal assurent que le texte de loi devra permettre de renforcer la prise de participation des citoyens et des collectivités locales dans les infrastructures énergétiques. Une stratégie de proximité qui est justement à l’origine de la démarche de l’énergéticien, notamment lorsqu’il favorise le recours à des sous-traitants de la région.  

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0