Les 1ères Doctoriales en « Sciences Sociales de l’Eau » se tiendront les 4 et 5 décembre à Strasbourg (France).
Elles sont organisées par le laboratoire Gestion Territoriale de l’Eau et de l’Environnement (GESTE), Unité Mixte de Recherche (UMR) ENGEES-Irstea basée dans les locaux de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).
Les Doctoriales bénéficient du soutien d’acteurs institutionnels et du Thème de Recherche « Gestion de l’Eau, des Usages, des Services et de leur Impact » (TR GEUSI) d’Irstea.
Selon les organisateurs, cet événement rassemblera des doctorants francophones ou jeunes chercheurs ayant récemment soutenu une thèse en sciences sociales ou humaines traitant de la question de « l’eau », pensée en tant que ressource, service, risque, « non humain », espace,… avec une pluralité d’approches et de questionnements.
Le programme prévisionnel prévoit les activités suivantes :
-Conférence introductive « Trajectoires institutionnelles de la gestion sociale de l’eau. Point de vue d’un acteur engagé ».
-Présentation des doctorants en session plénière.
-Atelier « insertion professionnelle ».
-Intervention du lauréat 2014 du prix de thèse en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de la Société Hydrotechnique de France (SHF).
L’objectif de ces 2 journées est de dresser un panorama des recherches récentes ou en cours et de mettre en réseau les jeunes chercheurs travaillant sur ce même objet.
La manifestation est ouverte à tous les doctorants, quel que soit le degré d’avancement de leur recherche.
L’UMR GESTE conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d’environnement (eau, assainissement, déchets) et de l’action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales.
Les activités de l’UMR GESTE se développent selon deux axes principaux :
-Axe 1 : Gestion durable des services
-Axe 2 : Gouvernance territoriale des ressources et des risques
Pour en savoir plus (769 hits)