Une journée d’échange technique sur «l’écoresponsabilité : utilisation, traitement et système de management environnemental de l’eau » aura lieu le 12 décembre aux Salines de Villeneuve (France).
Elle est organisée par le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon et celui de Provence-Alpes-Côte d’Azur en association avec le Réseau Eco-responsabilité des Gestionnaires d’Espaces Naturels (REGEN) animé par l’Aten.
La manifestation a pour objectif d’échanger sur des actions de gestion écoresponsable de l’eau (consommation, traitement) et leur articulation avec un système de management environnemental.
Le programme de la journée se divise comme suit :
Matin : Retours d’expériences
-Accueil des participants.
-Visite du terrain et cas d’étude des salines de Villeneuve.
-Gestion écoresponsable de l’eau à l’échelle d’un bâtiment.
-Accompagnement des activités professionnelles pour une approche écoresponsable sur l’eau : tourisme et agriculture.
Après-midi : Retours d’expériences et système de management environnemental
-Sensibilisation des acteurs du territoire et de la population aux économies et à la gestion de l’eau.
-Présentation de la démarche menée par la LPO avec le conservatoire du littoral : exemple de la gestion de l’eau.
-Prise en compte de l’enjeu écoresponsabilité « eau » dans les plans de gestion : méthodologie développée par RNF.
-Evaluation de la journée : questionnaire de satisfaction et attentes.
-Tour de table des participants.
Cette journée traitera donc de la gestion de l’eau à l’échelle de la structure et permettra de voir aussi comment les organismes gestionnaires peuvent diffuser ces pratiques écoresponsables en accompagnant les activités professionnelles (tourisme et agriculture par exemple) et en sensibilisant la population aux économies et à la gestion de l’eau.
Les 2 réseaux organisateurs fédèrent les organismes ou structures dédiés à la protection et à la gestion des espaces naturels protégés dans leurs régions. Dans les 2 cas, ils constituent un outil d’information, d’échanges d’expériences, de valorisation ou de mutualisation des compétences,…
Quant au REGEN, le réseau a pour finalité de faire en sorte que les espaces naturels soient gérés de manière écoresponsable afin de réduire l’impact des activités humaines sur ces espaces.
Pour en savoir plus (634 hits)