La première Conférence mondiale sur le tourisme et la culture réunira, pour la première fois, des ministres du tourisme et des ministres de la culture du monde entier ainsi que des experts et des acteurs de ces deux secteurs afin d’explorer de nouveaux modèles de partenariat entre le tourisme et la culture [Siem Reap (Cambodge), 4-6 février 2015].
Le tourisme culturel peut contribuer à une croissance économique sans exclusion, au développement social et à la préservation de la culture. La première Conférence mondiale de l’OMT et de l’UNESCO sur le tourisme et la culture sera une plateforme mondiale sans précédent pour les responsables de l’élaboration des politiques, les experts et les praticiens des domaines du tourisme et de la culture. Ils se retrouveront pour identifier les principales possibilités à saisir de renforcer la coopération entre ces deux domaines étroitement imbriqués et les défis majeurs à relever.
Les participants exploreront, l’espace de deux journées, différents rôles et mandats dans cinq grandes directions : gouvernance et modèles de partenariat, préservation de la culture, cultures vivantes et industries créatives, routes culturelles et régénération urbaine grâce au tourisme culturel.
Parmi les orateurs ayant confirmé leur participation figurent le Roi Siméon II ; Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations ; John Delaney, Vice-Président principal de Seabourn ; et Elizabeth Becker, auteur primée et ancienne correspondante du New York Times.
Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a déclaré : « Ce grand rendez-vous est une occasion exceptionnelle, pour les acteurs du tourisme et ceux de la culture de toutes les régions du monde, de voir comment exploiter plus à fond la capacité qu’ont le tourisme et la culture de faire reculer la pauvreté, créer des emplois, protéger le patrimoine et promouvoir la compréhension internationale, et contribuer ainsi au programme de développement pour l’après-2015 ».
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a déclaré quant à elle : « La culture forge notre identité et favorise le respect et la tolérance entre les peuples. Elle permet aussi de créer des millions d’emplois et d’améliorer la vie des gens, elle un moyen de renforcer la compréhension mutuelle. La sauvegarde du patrimoine culturel doit avancer avec le tourisme durable, et c’est ici que réside le principal message de cette conférence. Cet idéal guide nos efforts pour promouvoir la culture en tant que moteur et catalyseur du développement durable. Jamais il n’a été aussi important qu’en cette période de changement, alors que les pays élaborent un nouveau programme mondial de développement durable pour l’après-2015 ».
La conférence est accueillie par le Royaume du Cambodge à Siem Reap, où se trouve Angkor Wat, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle bénéficiera de la présence de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Baromneath Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, et de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen, Premier Ministre du Royaume du Cambodge.
Source : UNESCO
Site de la conférence (782 hits)