Reprise du Communiqué de presse de l'Organisation Internationale de la Francophonie - 7 janvier 2015
Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, condamne avec la plus grande fermeté l’attentat meurtrier survenu ce mercredi 7 janvier à Paris dans les locaux du journal français Charlie Hebdo.
« Je condamne avec force cet acte odieux et lâche qui a fait de nombreuses victimes et causé un énorme traumatisme. Cette attaque frontale contre la liberté d’expression est inacceptable et injustifiable », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « Cela va à l’encontre des valeurs fondamentales de tolérance, de diversité et de démocratie portées par la Francophonie. Le combat contre le terrorisme est aussi celui de la Communauté francophone ».
La Déclaration adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Dakar les 29 et 30 novembre dernier stipule clairement que la Francophonie condamne le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations ainsi que toute forme de violence exercée contre les journalistes et les professionnels des médias.
La Secrétaire générale présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et exprime la solidarité de la Communauté francophone avec la République française et le peuple français.
L’OIF compte 57 États et gouvernements membres, et 23 pays observateurs.
Source de l'information
Communiqué de presse (pdf)
La Francophonie
Source de l'information (840 hits)
Communiqué de presse (pdf) (852 hits)
La Francophonie (807 hits)