Mediaterre

   

L'éducation à l'environnement, une nécessité vers l'élimination des effets de la pollution en milieu scolaire.


L’environnement est défini comme étant l’ensemble des éléments physique, chimique ou biologique qui constituent le cadre dans lequel on vit (paysage naturel ou urbain, les salles de classe, les bureaux etc.).L’absence de sensibilisation à l’éducation environnementale des enseignants, des parents  et des élèves expose nos écoles à des problèmes des pollutions divers en partant de la gestion des déchets, l’hygiène et à l’assainissement de l’environnement scolaire en vue de la prévention des maladies .

Probleme de pollution dans l’école

La pollution est la dégradation du milieu naturel par des subsistances extérieures d’une manière directe ou indirecte  du fait de l’activité de l’homme sur son environnement.

Il s’avère que ce problème mal connue  demeure encore plus sensible en milieu scolaire. Certaine études  démontrent  qu’en général  chacun de nous passe 90% de son temps « enfermé » soit à la maison, ou au travail. Pour les enfants, ce temps  est reparti entre la maison, le transport et l’école ; pendant la période scolaire, ils  y passent environ 7 heures par jour soit plus de 800 heures par an. Par définition, l’école est un milieu d’apprentissage et un cadre dans lequel se déroule des activités académiques mais aussi des activités relatives à nos besoins biologique quotidiens qui génèrent des déchets.

Nous accompagnons nos enfants régulièrement à l’école sans imaginer une seule fois qu’ils pourraient être exposés  aux risques élevés. Le constat est alarmant, certains milieux scolaires connaissent de nombreux  problèmes, l’improvisation et l’amateurisme caractérisent leur mode de fonctionnement.  Le mauvais état des bâtiments scolaire, la surpopulation, le manque d’air frais, l’insalubrité sont d’autant d’élément qui caractérise le non respect des normes environnementales en milieu scolaire.

 

Sources et types de pollution à l’école

Aujourd’hui, les sources de pollution sont  nombreuses ; et le matériel scolaire est de plus en plus chimique et riche en COV. A l’exception de quelque marque, l’aspect écologique de l’offre de fourniture scolaire n’est pas considéré comme un objectif en soi. Les feutres et les marqueurs certains contiennent les solvants toxique comme le  toluène ou xylène repérable par leur forte odeur. Les gommes souples et aromatisée sont dangereuse car les enfants peuvent les sucer ou les avaler ; et la toxicité des colles due au résine et  au toluène ; leur inhalation est dangereuse pour la santé. Il faut aussi citer les radiofréquences et micro-ondes qui sont émises par les téléphones portables, la nocivité de l’exposition à ces champs électromagnétique provoque le stress, l’insomnie,  les défauts de concentration, les pertes de mémoire. 

 Par ailleurs, une forte concentration humaine dans  un local non aéré est non seulement désagréable mais peut s’avérer dangereuse  car le manque d’air fatigue les élèves  et altère leur capacité de concentration  d’autre part, il pose des problèmes d’hygiène  sans oublier l’émission du CO2 cas des écoles primaire. L’inexistence d’un environnement sanitaire adéquat  Incluant des toilettes appropriées, une bonne gestion  des déchets  liés à la consommation des aliments est à l’origine des mauvaises odeurs et crée un cadre malsain en favorisant le développement des mouches, des cafards qui peuvent transporter des germes et les contaminer aux enfants.

 

L’Air  est pollué principalement par les composés organiques volatiles (COV) comme le benzène et à l’école,  l’eau du robinet se trouve être trop chargée en plomb car elle est souvent acheminée par des canalisations en plomb ou qui sont soudée en plomb.

D’après l’OMS (http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs379/fr/ ), Le plomb a de graves conséquences sur la santé des enfants. À des niveaux d’exposition élevés, il s’attaque au cerveau et au système nerveux central, provoquant le coma, des convulsions et même la mort. Les enfants qui survivent à une intoxication aiguë au plomb risquent de souffrir de retards mentaux et de troubles du comportement. À des niveaux d’exposition plus faibles, qui n’entraînent pas de symptômes évidents et qui étaient auparavant considérés sans danger,  le plomb altère de diverses manières de multiples systèmes organiques. En particulier, il affecte le développement du cerveau chez l’enfant, ce qui entraîne une baisse du QI, des changements comportementaux (réduction de la faculté de concentration et hausse des comportements antisociaux, par exemple) et une baisse des résultats scolaires.

 Selon une étude de l’OMS, les maladies infectieuses telles que la diarrhée et le cholera nécessite une amélioration de l’accès à l’eau et à un environnement sanitaire adéquat sans oublier  la pratique des règles d’hygiènes à l’école. 

Au regard de ce qui précède, l’intérêt  d’une éducation  environnementale en milieu scolaire est tout à fait justifier en vue de faire de l’école un milieu où l’on vient avec envie et plaisir. Mais cela ne peut se faire sans l’implication des enseignants, et des parents en incitant les élèves à éviter tout acte de de délinquances environnementales à l’école, à plus de responsabilité et de participation active dans des gestes éco-citoyens.

Enfin, afin de préserver notre environnement et la santé de nos enfants, il s’agit de remédier aux pollutions existantes mais aussi d’anticiper les sources de pollution à venir selon les principes du développement durable.

 Feuilleter le dernier numéro

L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous,l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable,les enjeux du changement climatique,les dossiers de réferences (Energies,RSE,Pollution...),et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.

Site web:www.lequatorialmagazine.com

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0