Les maladies infectieuses telle la diarrhée englobe l’amélioration de l’accès à l’eau et à un environnement sanitaire adéquat, ainsi que la promotion à l’échelle scolaire des bonnes pratiques d’hygiène. Pour ce faire, il est nécessaire de construire des points d’eau, des infrastructures sanitaires.
A ce titre, l’école devra servir de porte d’entrée pour la vulgarisation et l’utilisation des infrastructures d’eau et d’assainissement. Toutefois, les efforts visant à doter les écoles d’ouvrages d’eau potable se heurtent au manque de ressources en eau dans les domaines scolaires qui sont excentrés par rapport au village.
La restauration de l’environnement dans ce contexte suppose l’existence de points d’eau. Pour ce faire, il doit être réalisé dans chaque domaine scolaire un forage ou des puits autour desquels seront plantés des arbres. La tendance actuelle est de réaliser des jardins potagers en plus pour améliorer les repas des cantines scolaires. Ainsi on améliore l’environnement et l’état nutritionnel des enfants.
Source autorisée : Greenschoolbf
Education à l'environnement en milieu scolaire au Burkina Faso (1873 hits)