L’arbre joue un rôle important dans l’écosystème dans lequel il se trouve. Dans un établissement scolaire, les feuillages peuvent arrêter les rayons solaires ce qui permet à l’arbre de procurer ainsi de l’ombre aux élèves et au corps enseignant. L’implantation des bosquets contribue à l’amélioration du cadre de vie. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet « Une école, un bosquet » qui vise la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification.
Il se crée dans ces conditions un microclimat favorable aux activités intellectuelles et les jeux de société. Les élèves peuvent réviser leurs cours, ils peuvent se récréer dans ce cadre.
En outre, par le processus de photosynthèse, les plantes à la lumière absorbent du gaz carbonique CO2 et rejette de l’oxygène O2. Ce phénomène enrichit le milieu en oxygène indispensable à tout un chacun de nous. L’arbre présent dans notre environnement est aussi un atout pour les échanges respiratoires pendant le jour. Les arbres peuvent également être utilisés pour délimiter les établissements scolaires lorsque ceux-ci sont clôturés par mur ou tout autre système.
Ces différents atouts que l’homme tire de la présence de l’arbre indiquent, toute proportion gardée, que l’arbre est bénéfique et justifient en partie le reboisement dans nos établissements scolaires ou autres endroits désignés à cet effet.
Les journées de reboisement organisées chaque année sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sont une opportunité pour tout un chacun de nous, pour planter différentes essences tropicales. Un bon suivi de ces plants leur permettra de grandir et renforcer le potentiel forestier de notre pays. (…)
Source autorisée : Greenschoolbf
L'implantation des bosquets en milieu scolaire (1393 hits)