L’appellation Produit menacé sert à dénoncer les dangers que le développement pétrolier fait peser sur nos écosystèmes, et donc sur notre garde-manger. Agriculteur.trice.s, artisan.e.s, paysan.ne.s, dénoncez vous aussi la menace que le développement pétrolier fait peser sur votre activité et la santé des écosystèmes qui nous nourrissent.
Plusieurs projets d’augmenter le transport du pétrole par train, bateau et pipeline sur le territoire se concrétisent. Aussi, l’exploration pétrolière est en marche en Gaspésie et à l’Île Anticosti, où l’on envisage la fracturation hydraulique. Les risques de fuites, déversements et accidents sont énormes, et constituent une menace pour les sources d’eau pure qui permettent la production, la pêche et la cueillette d’aliments sains par de nombreux artisans de la terre et de la mer.
Comment ça fonctionne?
Depuis juin 2014, quelques producteurs appose l’autocollant Produit Menacé par le développement pétrolier avec un lien vers le site Internet de Coule Pas Chez Nous et/ou Tache d’Huile (le mouvement gaspésien contre les hydrocarbures) sur leurs sachets.
La présence de l’appellation sur un aliment est avant tout une prise de position par le producteur et une occasion de stimuler le débat sur cet enjeu et d’en solidariser les acteurs, à la fois ceux qui produisent des aliments mais aussi ceux qui en consomment.
Pour les producteurs qui n’emballent pas leurs produits ainsi que les autres, il est proposé d’avoir une affiche de l’appellation à leur kiosque de vente. Les frais d’imprimerie sont assumés par le producteur. Bien sûr, le graphisme est fourni gratuitement, avec adaptations possibles de l’étiquette selon les besoins.
Alors que le développement pétrolier promet des emplois éphémères et des dégâts durables, la production d’une alimentation saine et locale promet un avenir viable pour notre territoire.
Posons-nous donc la question : on veut quoi dans notre assiette ?
Source: Union paysanne
Pour en savoir plus (625 hits)