Premier employeur privé national, avec un effectif permanent de 1500 personnes et environ 7 000 saisonniers en période de campagne (novembre-juin), la Sosucam, qui exploite pratiquement 23 000 hectares de plantations de canne à sucre pour une production annuelle de plus de 120 000 tonnes de sucre, est manifestement un véritable concentré de plus de 100 métiers référencés.
L’administration, l’énergie, l’agriculture, le transport, l’eau, la comptabilité, la sucrerie, le commerce, la métallurgie, l’entretien, l’alimentation, la manutention, le conditionnement, le laboratoire, la santé, la biochimie, le traitement du sol, la construction, les travaux publics, la technologie, la technique, l’agro-industrie sont, entre autres opportunités d’emplois qu’offre la Sosucam, filiale du Groupe français Société d'Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles (Somdiaa) S.A (avec 72,72% d’actions), au capital de 13.925.000.000 francs Cfa.
Parmi les emplois créés par l’entreprise en pleine extension et modernisation à Mbandjock et Nkoteng (au centre du Cameroun), on rencontre simultanément des métiers verts et verdissants.
Inscrite dans le registre de la durabilité, la Sosucam est l’une des rares entreprises camerounaises certifiées ISO 9001 depuis 2009 et dotée d’un service Responsabilité sociétale de l’Entreprise (Rse) depuis deux ans.
Avec ses 4 Mwh d’énergie produite à partir des déchets de la canne à sucre utilisée dans la fabrication du sucre raffiné blanc et blond, c’est encore l’une des rares sociétés camerounaises qui jouit d’une autonomie énergétique 24 heures sur 24.
En rappel, la Sosucam qui produit la canne à sucre, fabrique et distribue le sucre ménager et industriel, a été créée en 1965. Louis Yinda est le président directeur général de l’unique entreprise productrice du sucre au Cameroun.
Pour en savoir plus (1308 hits)