Les 2èmes rencontres du Réseau Zones Humides en Limousin auront lieu le 7 février à Royère-de-Vassivière (France). Elles ont pour thème « les zones humides au cœur des territoires ». Elles sont organisées dans la foulée de la Journée mondiale des zones humides (2 février).
La manifestation est organisée par le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, animateur du Réseau Zones Humides en Limousin (RZH), l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Les zones humides sont en forte régression à travers le monde. L’altération des milieux humides s’est accélérée au cours des dernières décennies, malgré la signature de la Convention sur les zones humides, adoptée en 1971 à Ramsar, par la majorité des pays de la planète.
Ces écosystèmes sont essentiels au fonctionnement de la biosphère. Leurs rôles et fonctions sont multiples : contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… Qui plus est, ces milieux permettent l’épanouissement d’une flore et d’une faune incomparables.
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Ouverture des rencontres.
-Présentation et bilan du Réseau Zones Humides.
-Table ronde 1 – Eau, zones humides et biodiversité.
-Table ronde 2 – Agriculture en zones humides.
-Table ronde 3 – Forêt et zones humides.
-Synthèse et conclusion de la journée.
Pour les organisateurs, l’objectif de la journée est de valoriser les expériences de gestion des milieux humides, sous forme de tables rondes thématiques. Ils comptent profiter de ce moment pour mettre l’accent sur la place des zones humides dans la gestion des territoires en soulignant la dynamique engagée grâce au programme « Sources en action ».
Le RZH regroupe plus de 60 gestionnaires locaux autour d’une valeur commune : la préservation et la gestion durable des zones humides. Il s’adresse aux exploitants agricoles ou forestiers, collectivités territoriales ou particuliers.
Quant au programme « Sources en actions », il constitue une démarche associant 17 maîtres d’ouvrages menant des actions en faveur de la restauration et de la préservation des cours d’eau et des zones humides du bassin de la Vienne amont.
Pour en savoir plus (669 hits)