L’Union nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE) organise, avec ses dix syndicats membres, son colloque annuel
Le Mercredi 1er avril 2015
8h30 - 18h00
A la Maison des Tavaux publics – 3 rue de Berri - Paris 8ème
Pour sa 4ème édition, le colloque aura pour thème« les enjeux de l’eau et le changement climatique »et s’inscrira dans la perspective de la 21ème conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.
S’adapter, c’est maintenant !
Le changement climatique est un enjeu majeur qui impactera l’ensemble des secteurs économiques et en particulier tous les acteurs de l’eau, entreprises et utilisateurs. Pour autant, les problématiques soulevées sur la gestion quantitative et qualitative de l’eau sont déjà actuelles et nécessitent dès à présent des actions pour limiter leur aggravation.
S’informer, échanger et rencontrer les décideurs de l’eau
Forts du succès de ses éditions précédentes, le colloque annuel « les enjeux de l’eau » est devenu le rendez-vous de toute la profession. Plus de 200 participants sont attendus, réunissant entreprises, collectivités, ministères, agences de l’eau, experts …
Le colloque s’articulera autour de présentations et de tables rondes. Le dialogue se poursuivra avec les entreprises qui présenteront sur leurs stands leurs savoir-faire et leurs innovations.
Des solutions concrètes seront débattues sur les 4 thématiques suivantes :
- Le changement climatique : enjeux et conséquences sur la gestion de l’eau
Excès d’eaux pluviales ou pénurie d’eau sont des phénomènes de plus en plus fréquents. Des solutions existent. Quels sont les freins pour leur mise en œuvre et comment les lever ?
- Les enjeux internationaux : comment agissent et se positionnent les acteurs français ?
Regards croisés entre les actions de l’état à l’international et les difficultés rencontrées par les entreprises. Quelles sont les opportunités actuelles et à venir ?
- Evolutions de l’eau et actions face aux pollutions émergentes
Les eaux d’épuration constituent aujourd’hui la principale voie d’apport des résidus de médicaments et d’autres micropolluants dans l’environnement. Quelles sont les évolutions prévisibles et les actions correctrices mises en œuvre en France et en Europe ?
- Normalisation : frein ou levier pour l’innovation ?
Le secteur de l’eau est riche en règlementations, normes, certifications… pour autant, cette multitude de textes répondent-ils aux objectifs recherchés et permettent-ils de développer l’innovation ?
Programme complet et bulletin d’inscription
prochainement disponibles sur www.french-water.com (Rubrique Actualités)
Pour en savoir plus (921 hits)