Le jeudi 12 mars 2015 à 18 h 30, Cataléthique présente le cocktail-conférence « De l’international au local : la face cachée de notre consommation ». Cette conférence se donnera en deux parties.
Première partie : l’approvisionnement socialement responsable
En 2009 paraissaient les lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie (PNUE-SETAC). Cette méthodologie a pour but d’améliorer la performance sociale des organisations afin, ultimement, de maximiser le bien-être des parties prenantes. Parallèlement, dans les dernières années, de nombreux scandales reliés aux violations des droits de la personne sur les chaînes d’approvisionnement mondialisées éclatent (on pense notamment à l’écroulement d’une manufacture au Bangladesh, en 2013). Quel est le lien entre l’analyse sociale du cycle de vie (AsCV) et l’approvisionnement socialement responsable? Luce Beaulieu, analyste à la Chaire internationale sur le cycle de vie (UQAM/CIRAIG) propose un survol et une analyse de ces questions qui sauront inspirer le milieu des affaires ainsi que chaque consommateur.
Deuxième partie : les réalités des travailleurs migrants au Québec
Cette perspective internationale sera mise en relation avec l’expérience terrain de travailleurs migrants au Québec. Comment atténuer les effets négatifs de notre mode de consommation sur des hommes et des femmes dont on ne connaît souvent même pas l’existence? Intéressée par la question depuis de nombreuses années, Eugénie Depatie-Pelletier coordonne le réseau de recherche sur les travailleurs étrangers temporaires du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
www.Catalethique.org/evenements (608 hits)