Mediaterre

   

Une technique écolo de fumage du poisson au Cameroun


Par souci de préservation de l’environnement et de protection de la santé des populations locales, l’Ong Organisation pour l’environnement et le développement (Oped) a mis sur pied une technique écologique de fumage du poisson à Kribi au Cameroun.

C’est l’usage de divers déchets, et particulièrement les écailles du produit (le poisson) devant faire l’objet du fumage.

En plus de la préservation de l’écosystème forestier, notamment la mangrove, selon le directeur de l’Oped Jonas Kemajou, cette technique innovante donne «une meilleure coloration que le bois au poisson».

Bien plus, elle contribue à la réduction des pertes post-récolte, met des femmes de la localité à l’abri des maladies généralement engendrées par la fumée et chaleur. Et M. Kemajou de renchérir : «Notre méthode diminue également la pénibilité du travail et le temps de fumage à près de 70%».

Au Cameroun, on estime à 40 ha de forêts de mangrove sur les 25.000 qui couvre le Cameroun. Et près de 80% de la destruction de cette essence est du fait du fumage des prises de la pêche des populations côtières.

En plus de cette pratique bio, l’Ong qui a reçu le prix de l’Initiative Équateur 2014, le 04 mars 2015, l’Oped a aussi développé l’aquaculture des crevettes d’eau douce, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de cette localité de la côte de l’océan Atlantique, située au sud du Cameroun.

Cette initiative participe du développement durable, car, au Cameroun, le recours à la mangrove par les pêcheurs pour fumer le poisson est à l’origine de la destruction des forêts de mangrove, qui constituent pourtant des stabilisateurs efficaces pour des zones côtières fragiles.

En rappel, les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de la planète. Et le prix de l'Initiative Équateur est une récompense biennale qui encourage les initiatives des communautés locales du tiers-monde, qui développent un projet visant au développement économique durable par la préservation de la biodiversité. Cette récompense est attribuée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), et les pouvoirs publics locaux.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0