Mediaterre

   

Mise en oeuvre d'une politique RH responsable : facteurs clés du succès


Les Ressources Humaines (RH) sont un outil important qui permet aux entreprises de dynamiser leur démarche RSE et préserver leur performance financière.

M. Thierry Téné, Directeur de l’Institut Afrique RSE, faisait d’ailleurs remarquer lors d’une conférence, que les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour les DRH étaient très marqués et avaient profondément transformé cette fonction, les DRH détiennent un positionnement transversal idéal et sont  garants de la convergence d’intérêts divergents des parties prenantes.

Aussi, comme le fait remarquer Susan Meisinger, PDG principale de la Society for Human Resource Management, " Au fur et à mesure que les pratiques de RSE augmentent, les spécialistes en RH joueront un rôle plus important dans les programmes de RSE, et ce, de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre ". (CSRwire, 2007)

 

L’un des constats révélés par une enquête sur " la perception de la RSE par les GRH dans le contexte africain ", menée en janvier 2013 par l’Institut Afrique RSE, en partenariat avec le Syndicat des Industriels du Cameroun (SYNDUSTRICAM) et l’Association Camerounaise pour la Gestion des Ressources Humaines (AGRHU), a été que les DRH étaient de plus en plus sollicités pour la gestion des relations avec les communautés locales, bien au-delà de la question centrale de relation et condition de travail qui est le moteur de leurs missions.

 

Quelques uns de ces enjeux et influences de la RH sur la RSE portent sur :

 

  • L’importance du dialogue social et prise en compte du personnel comme partie prenante incontournable dans la stratégie RSE de l’entreprise ;
  • La prise en compte croissante des conséquences de leurs actions sur la société et le souci constant de maitrise des empreintes écologiques et sociales de leurs activités ;
  • La mise en œuvre des outils pour la contribution à la stratégie RSE de l’entreprise et la stimulation de sa performance sociétale et financière
  • La dynamisation des leviers de gestion RH, recrutement, formation, plan de carrière, communication RSE, reporting RSE et bilan social, culture d’entreprise, etc.
  • L’influence du mode de gestion du personnel sur la maîtrise des risques sociaux

La RSE permet aux entreprises de réduire leurs impacts négatifs et d’accroître leurs impacts positifs sur la société, afin de réaliser leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Dans un contexte où l’économie mondialisée impose une concurrence de plus en plus rude et exige une véritable stratégie pour stimuler leur compétitivité et garantir leur performance, certaines entreprises proactives sur cette dynamique disposent des conditions leur permettant d’être l’endroit idéal où travailler, et misent sur une gestion efficace de leurs relations avec leurs employés, de façon socialement responsable.

 

Par ailleurs, dans certaines entreprises, les valeurs de RSE sont impulsées par la direction, intégrées dans la culture et l’organisation de l’entreprise et portées par les gestionnaires des RH qui les répercutent sur l’ensemble de l’organisation.

 

L’implémentation bien efficace de la RSE permet d’avoir un impact positif sur la motivation, le perfectionnement, le recrutement des meilleurs employés, la productivité et le rendement.

 

On constate que le nombre d’entreprises qui confient l’élaboration RSE ou la mise en œuvre d’une stratégie RSE aux spécialistes RH reste très faible.

 

Feuilleter la publication digitale L'Equatorial Magazine N°7 

Lire aussi l'Equatorial Magazine N°6 

L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous, l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable, les enjeux du changement climatique, les dossiers de réferences (Energies, RSE, Pollution...), et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.

Site web:www.lequatorialmagazine.com

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0