Suite aux recommandations du comité consultatif ministériel sur le Saumon de l’Atlantique, la pêche au saumon sera interdite tout au long de l’année 2015 sur les territoires du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. En effet, la population de cette espèce a connu un déclin considérable au cours de ces dernières décennies. Elle est passée de 1,7 million de poissons dans le milieu des années 1970 à 600 000 aujourd’hui dans l’Est Canadien (L’Étoile République), soit une baisse de 69% en 42 ans.
En plus de cette baisse considérable de la population de Saumon de l’Atlantique, au Nouveau-Brunswick la présence d’une souche d’anémie infectieuse a été rapportée par une entreprise basée à proximité de la baie de Fundy le mois dernier (Le Devoir). Toutefois, ce virus qui peut être mortel pour les poissons, ne pose aucun risque pour la santé humaine.
Selon la porte-parole du gouvernement Madame Anne Bull: «les responsables provinciaux et l'Agence canadienne d'inspection des aliments étaient conscients de l'existence du problème et qu'ils travaillaient de concert» afin de le résoudre (lapresse.ca).
Bien que la pêche au saumon soit interdite dans les deux provinces précitées, les pêcheurs à la ligne pourront toujours pêcher le saumon mais seulement dans le cadre d’une pêche avec remise. Cependant, dans le guide de la pêche 2015 du Nouveau-Brunswick, seuls les saumons de l’Atlantique (grilses) dont la longueur à la fourche est plus grande ou égale à 35 cm et moins de 63 cm pourront être conservés.
Pour en savoir plus (658 hits)
Pour en savoir plus (640 hits)
Pour en savoir plus (656 hits)
Pour en savoir plus (683 hits)
Pour en savoir plus (2671 hits)