Simulations, observations, expérimentations. Ils n'en ont pas l'air tant ils sont verts et bien feuillus, mais ces milliers de palétuviers qui poussent dans d'énormes bacs remplis d'eau sont les cobayes végétaux des scientifiques. Abrités dans trois immenses serres, ils poussent dans une atmosphère contrôlée avec différentes concentrations en gaz carbonique ou CO2.
"Nous avons initié les expérimentations en janvier 2015", explique Adrien Jacotot, doctorant qui mène ses travaux de recherche sous la coordination conjointe de Cyril Marchand (IRD/IMPMC) et de Michel Allenbach ( UNC/PPME). L'objectif de sa thèse, cofinancée par le Prix d'Encouragement à la Recherche de la Province Sud est d'observer l'impact de ces diverses concentrations de CO2 et des temps d'immersion par l’eau de mer sur la croissance des plantes. Ainsi les grands bacs peuvent être remplis ou vidés de façon à simuler les marées, avec des durées allant jusqu'à 7 à 8 heures d'immersion.
Deux espèces de palétuviers ont été sélectionnées pour ces travaux, Avicennia marina et Rhizophora stylosa , car elles sont les plus représentatives des mangroves de Nouvelle-Calédonie. Les plants ont été fournis par la société KNS Koniambo SAS, soit près de 1200 pieds de Rhizophora et 900 d'Avicennia.
Source : IRD
Communiqué de presse (717 hits)