"L’étude menée par l’Institut estime que l'économie circulaire, telle que définie par les sept piliers développés par l'ADEME, emploie déjà près de 600 000 personnes en France. L'extrapolation à la France d'une étude commandée par la Commission Européenne en 2012 indique qu'une réduction substantielle de notre consommation en ressources naturelles permettrait d'en créer entre 200 000 et 400 000 supplémentaires. "
L'Institut de l'économie circulaire a annoncé ce lundi 15 juin la publication de son étude bibliographique concernant le potentiel d'emplois générés par l'économie circulaire en France (auteurs : Adrian Deboutière et Laurent Georgeault).
" L'augmentation de la productivité du travail et la hausse du prix des ressources coûtent chaque année à la France des milliers d'emplois. La transition vers l'économie circulaire doit permettre d'évoluer vers des activités plus durables, économisant la matière et l'énergie, et bénéficiant à l'emploi local. "
Cette étude met en avant le fait que les connaissances en France sur le sujet sont très peu exploitées. Du côté du Royaume-Uni où des études "poussées" ont été produites. Ce potentiel d'emplois à créer grâce à l'économie circulaire s'éléverait à 500 000.
Télécharger l'étude (PDF, 7 Mo)
Source de l'information : Institut de l'économie circulaire. Publication initiale sur le site de l'Institut le 15/06/15
[ECONOCIR]
Source de l'information (1000 hits)
Télécharger l'étude (PDF, 7 Mo) (905 hits)