Mediaterre

   

Journées de la Commission des hydrosystèmes continentaux du Comité National Français de Géographie (CNFG) du 8 au 10 juillet à Saint-Léger-sous-Beuvray (France)


Les Journées de la Commission des hydrosystèmes continentaux du Comité National Français de Géographie (CNFG) se dérouleront du 8 au 10 juillet à Saint-Léger-sous-Beuvray (France). Le thème de ces Journées sera « Le Morvan et l’héritage de ses milieux aménagés ».

Les cours d’eau sont souvent le reflet de l’histoire des régions qu’ils drainent. Les 2 derniers millénaires ont vu les bassins versants de France et leurs réseaux hydrographiques se transformer en fonction des activités humaines qu’ils ont portées. Et les traces de ces transformations sont parfois encore perceptibles aujourd’hui, même si les activités à l’origine de ces changements ont disparu, souvent remplacées par d’autres aux effets plus ou moins importants. A cet égard, le Morvan est un bel exemple.

Pour les organisateurs des Journées, une part importante du massif du Morvan est classée dans le Parc Naturel Régional et est aujourd’hui considérée comme un espace renfermant des milieux de grande qualité environnementale relativement peu perturbés par l’activité humaine. Or, lorsqu’on se penche sur l’histoire de ce territoire, on remarque vite que cette perception actuelle est relativement récente et que cette région a connu en fait une intense activité humaine depuis l’Antiquité.

 

Pour retrouver et comprendre les retombées des activités anthropiques actuelles et passées dans le Morvan, le programme prévisionnel de ces 3 jours propose les présentations suivantes :

-Bibracte, capitale industrielle éduenne. Reconstitution des paléo-environnements du Morvan sur les deux derniers millénaires.

-Les héritages de l’hydraulique agricole et industrielle dans le bassin de l’Arroux.

-Etude des impacts morphologiques de l’industrie du flottage (16e-19e siècle) sur l’Yonne et ses affluents.

-Restauration de la continuité écologique et sédimentaire de l’Yonne, projet d’arasement du barrage de la Pierre Glissotte.

-La Cure : transport solide et hydrobiologie autour du complexe hydro-électrique de Crescent.

-Restauration de la continuité écologique et sédimentaire du Cousin.

 

Le CNFG est une association qui assure la représentation française auprès de l’Union Géographique Internationale. A l’échelle nationale, le CNFG constitue l’une des instances importantes de la recherche scientifique. Il gère 23 commissions qui organisent elles-mêmes des recherches coordonnées, des congrès annuels, des voyages d’études.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0