La journée technique “Amélioration de la continuité écologique: L’opération coordonnée du gave d’Oloron aval et du Saison” aura lieu le 9 juillet à Mauléon-Licharre (France). La manifestation est organisée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
La continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Elle est impactée par les ouvrages transversaux (d’amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales). L’amélioration de la continuité écologique passe donc par des interventions sur les ouvrages existants.
Selon le site de l’Agence Adour-Garonne portant sur cette journée, à l’initiative de l’Agence de l’Eau et des producteurs d’hydroélectricité, une opération coordonnée visant à améliorer la continuité écologique sur le Saison et le gave d’Oloron en aval de sa confluence avec le Saison a été lancée en 2011. Aujourd’hui onze sites sont aménagés et 78 km de cours d’eau améliorés pour la circulation des poissons migrateurs (anguille, alose, lamproie marine, saumon atlantique et truite de mer).
Cette journée est l’occasion de revenir sur les modalités de ce programme et de faire partager expérience et perspectives opérationnelles.
Le programme de la journée se présente donc comme suit :
Matinée
-Discours introductifs
-Richesse patrimoniale du bassin de l’Adour et enjeux associés : l’importance de la continuité écologique et de la fonctionnalité des habitats (ONEMA)
-La coordination des acteurs : carte maîtresse de la réussite de la démarche
-La réalisation d’un aménagement, tout savoir ou presque pour avancer efficacement
-Une expérience qui compte
-Clôture
Après-midi (sur le terrain)
-Visite de la centrale de Charritte puis de la centrale de Sorde l’Abbaye
-Ou visite de la centrale de Barragary puis de la centrale de Charritte
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (643 hits)