Mediaterre

   

Journée technique d'information et d'échanges sur la " Continuité biologique" le 9 juillet à Saint-Vincent de Boisset (France)


Une journée technique d’information et d’échanges sur la «Continuité biologique – Les aménagements pour le franchissement piscicole» aura lieu le 9 juillet à Saint-Vincent de Boisset (France).

Cette journée est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) avec la participation de la Région Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et EDF.

Le bon état écologique des cours d’eau ne saurait être atteint sans retrouver la continuité écologique pour les espèces piscicoles. Evidemment, cette continuité est fortement impactée par les seuils et les barrages présents sur le profil longitudinal des rivières.

Comme l’indiquent les organisateurs de l’événement, lorsque les gestionnaires de milieux aquatiques ne peuvent pas, pour des raisons techniques ou politiques, supprimer les obstacles à la continuité (arasement des seuils et des barrages), ils sont alors amenés à mettre en œuvre des opérations de franchissement piscicole (passes à poissons ou rivières de contournement).

La journée a pour objectifs de :

-Faire le point sur la réglementation et les outils à disposition des gestionnaires,

-Fournir des éléments de diagnostic en vue du choix de la solution la plus adaptée pour l’ouvrage en fonction des enjeux,

-Apporter des retours d’expérience sur les phases de dimensionnement,

-Présenter différentes méthodes de suivi de l’efficacité de l’ouvrage.

 

Le programme de la journée est le suivant :

-Quelle réglementation pour les seuils et barrages ?

-L’avant-projet : comment choisir la solution la plus adaptée ?

-La phase travaux : comment assurer la bonne réalisation de l’ouvrage ?

-Le suivi et l’entretien : comment évaluer le bon fonctionnement de l’ouvrage ?

-Visites de terrain : passe à poissons et effacements de seuils.

 

Les publics visés par cette journée sont les techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales, les exploitants de barrages et seuils, les bureaux d’études, les conservatoires d’espaces naturels,…

L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0