La synthèse CARTEAU 2015 (mai 2015) est disponible sur la Toile. Cette synthèse propose une actualisation des données de la base CARTEAU pour 2015 et repère les principales évolutions du dispositif de la Recherche et du Développement (R&D) dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France.
Rappelons que le site CARTEAU offre un panorama complet de la Recherche et du Développement (R&D), de ses acteurs et des compétences dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques en France (eaux « continentales » et « littorales » et les milieux qui leur sont associés).
L’Office International de l’Eau (OIEau), avec le soutien de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), assure la mise en œuvre, la mise à jour et l’animation de CARTEAU. L’OIEau rédige également la synthèse annuelle.
CARTEAU a pour objectifs de faciliter la construction de partenariats de R&D et d’améliorer la visibilité du dispositif de R&D (unités de recherche publique et privée, structures collectives,…).
En mai 2015, 5 560 équivalents temps plein (ETP) sont répertoriés dans CARTEAU, 77% dans le secteur public et 23% dans le secteur privé. Le site contient des informations sur 197 unités de recherche publiques, 75 unités de recherche privées, 128 organismes de recherche publics, 133 structures collectives, 96 programmes de recherche et 996 projets de recherche.
3 rubriques principales composent le site. La rubrique « Actualités » permet de connaître les colloques/séminaires à venir, les appels à projets de thèse et soutenances, les appels à communication, les appels à projets, les formations proposées, les lettres d’information, les nouvelles parutions et ce qui se passe chez les acteurs de la R&D.
«L’accès aux données » donne la possibilité d’accéder à des données précises pour chaque acteur de la R&D dans le domaine. Pour trouver les informations, la recherche peut être simple (mots-clés), par thématiques ou ciblée.
La dernière rubrique, « Documents et liens », met à disposition des rapports et documents de synthèse sur les acteurs de la R&D et propose des liens vers divers sites d’information ou de partenaires.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (755 hits)