Mediaterre

   

Service civique : Chargé(e) de mission eau à partir de septembre 2015


Description du projet

Le CARI depuis l’année 2001 est partenaire du Programme solidarité eau pour mettre en oeuvre l’action du pS-Eau dans le Languedoc Roussillon et en Méditerranée. Le pS-Eau est un réseau d’acteurs ayant pour objectif d’accroître et améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement. Pour cela, le pS-Eau capitalise et diffuse un grand nombre d’information sur la thématique de l’eau, et apporte son appui aux porteurs de projets.

Afin de réaliser les actions du pS-Eau, le CARI recherche un Service Civique pour remplir plusieurs objectifs.

 

Au niveau de la région Languedoc-Roussillon :

- Promouvoir la loi Oudin dans la Région

- Mobiliser les collectivités locales de la Région dans la mise en place de processus de solidarité internationale dans le domaine de l’eau

- Accompagner les acteurs de la Région dans leur démarche de solidarité internationale dans le domaine de l’eau

- Valoriser à travers des fiches d’expériences les actions des acteurs de la Région

- Diffuser de l’information auprès des acteurs de la région

 

Au niveau de la Méditerranée :

- Valoriser les expériences des acteurs de la solidarité internationale engagés dans des actions sur l’eau en Méditerranée

- Accompagner les acteurs de la solidarité internationale dans leur démarche de mise en oeuvre d’action sur l’eau en Méditerranée

- Identifier des collectivités locales du sud de la Méditerranée souhaitant mettre en place un projet eau et/ou assainissement

 

Missions principales

 

La mission du service civique sera d’appuyer le chargé de projet dans l’ensemble des activités afin de pouvoir amplifier l’action du pS-Eau en Languedoc Roussillon et sur la Méditerranée.

 

Au niveau de la région Languedoc-Roussillon :

 

Le service civique travaillera avec le chargé de projet à la mobilisation des collectivités locales. L’objectif de cette action est d’informer les collectivités des possibilités qui leurs sont offertes pour développer des actions de solidarité dans le domaine de l’eau et l’assainissement mais plus largementsur l’énergie et les déchets. Pour cela, il faudra démarcher les collectivités locales pour obtenir des rendez-vous avec les élus et les informer des procédés existants.

 

Afin de toucher les collectivités, des actions de sensibilisation auprès du grand public seront également mises en place notamment auprès de public scolaire et pourrait se faire en lien avec les autres associations de la région pour mutualiser les actions de chacun.

Concernant les collectivités engagées, il s’agira de renforcer leur visibilité afin de pouvoir mobiliser d’autres collectivités, en capitalisant et diffusant leurs expériences de coopération décentralisée.

Une des missions du service civique sera notamment de faire connaitre le pS-Eau plus largement dans la région et particulièrement auprès des associations de solidarité internationale afin qu’elle puisse faire appel au pS-Eau pour renforcer leurs actions ou pour pouvoir les mettre en place.

 

Au niveau de la Méditerranée :

 

Il y a plusieurs axes au niveau de la Méditerranée. Le premier consiste à capitaliser, au même titre que pour les acteurs de la région Languedoc Roussillon, les actions à développer en matière de solidarité internationale dans le domaine de l’eau par les acteurs français (voir européen) en Méditerranée. Chaque action doit pouvoir faire l’objet d’une fiche à diffuser sur le site du pS-Eau.

Le second axe consistera à recenser tous les acteurs du secteur de l’eau qui agissent en Méditerranée afin de les enregistrer dans la base de données du pS-Eau afin de pouvoir leur diffuser de l’information pertinente. Sur ce point le pS-Eau cherche à développer un partenariat privilégié avec le Maroc et créer des liens avec une association qui lui ressemble afin de développer l’action réalisée par le pS-Eau en France, avec une association locale marocaine. Le service civique pourra renforcer cette action afin qu’elle puisse prendre toute la dimension attendue.

Le service civique travaillant en concertation très rapproché avec le chargé de projet et le niveau de responsabilité qui lui sera confié sera variable suivant ses capacités notamment relationnelles avec les institutions publiques.

Profil recherché

Formation Bac + 3 dans les domaines de l’eau, la gestion des territoires, l’agronomie, la coopération internationale ou la communication.

Compétences

- Bon relationnel institutionnel
- Bon usage des outils informatiques
- Un véhicule et permis B serait souhaité pour les déplacements en région
- L’anglais serait un plus

Contrat

Service civique de 9 mois à partir de début septembre 2015. Entre 25h et 35h à discuter.

Contact : CV Lettre de motivation à Christophe BROSSÉ : christophe@cariassociation.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0