La troisième réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) s’est ouverte le vendredi 26 juin 2015 au Siège des Nations Unies à New York. L’ordre du jour du FPHN a été adopté lors d’une plénière d’ouverture, qui a été suivie de deux dialogues modérés portant respectivement sur les thèmes « Modeler le monde d’ici 2030: de la vision à l’action transformatrice » et « Le rôle des entreprises dans la mise en œuvre »...
DANS LES COULOIRS
La première journée du FPHN s’est ouverte sur un parterre de délégués s’apprêtant pour les discussions sur les fonctions et la forme futures du FPHN. Nombre d’entre eux signalaient un consensus général sur le fait que le FPHN sera, à l’avenir, « l’organe au sommet », principalement chargé du suivi et de l’examen, comme cela transparait dans la version la plus récente de l’avant projet du document final des négociations sur le programme de développement pour l'après-2015.
Certains ont cependant appelé à la prudence, en affirmant qu’il subsiste des incertitudes concernant les futures fonctions du FPHN car les négociations du programme de développement pour l'après-2015 ne sont pas encore achevées. Un délégué chevronné affirmait au détour d’une conversation que « tout ce que nous disons aujourd’hui peut être faux dans quelques années ». Un autre a renchéri toutefois en disant qu’à ce stade il y a plus de questions que de réponses, et que le fait d’essayer d’y répondre constitue en soi une opportunité de succès.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (639 hits)
Lire le bulletin précédent (545 hits)