La station de Batoke, dans le Sud-OUEST est désormais l’aéroport digital du Cameroun par lequel atterrissent et décollent tous les vols du nouveau monde digital dans lequel le Cameroun entre. L’annonce a été solennellement faite par le ministre camerounais des Télécoms, le 22 juillet 2015.
L’aboutissement de ce projet part d’une autorisation qu’a accordée l’Etat, en 2009 à MTN, un opérateur privé de Telecoms pour construire la station d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique Wacs de Limbé. A la fin de la construction, le Cameroun l’a été rachetée et l’a rétrocédée à CAMTEL, l’opérateur historique de Telecom au Cameroun
Long de 14,530 km, le Wacs se compose de quatre paires de fibres optiques reliant l’Afrique du Sud à Londres (Angleterre). D’une capacité de transmission de 5,2 Térabits, le Wacs utilise des longueurs d’ondes de 40 G.
Sa mise en service permettra au Cameroun de disposer d’importantes capacités additionnelles en plus de celles du câble sous-marin Sat-3, mis en service depuis 2002 et qui est arrivé à saturation. Selon des experts, l’exploitation du Wacs va en outre améliorer la connectivité du Cameroun à l’International, booster l’expansion de l’internet et fluidifier les transactions électroniques à l’échelle de la sous-région Afrique centrale, dont notre pays a vocation à être le carrefour.