Pour la prise de conscience du public, des actions simples d’accompagnement peuvent être mises en place aux différents niveaux pour le citoyen. A ce titre on peut retenir la sensibilisation du milieu scolaire formel ou informel : en tant que futurs citoyens, les enfants constituent les relais de sensibilisation primordiaux au sein des familles. Ainsi, les parents écocitoyens sont les premiers éducateurs en matière de protection de l’environnement.
La formation écocitoyenne en milieu formel ou non formel est primordiale, cependant, il faut faire appel à la communication sous toutes ses formes pour accompagner ce système éducatif si on souhaite agir largement et rapidement. Dans ce sens les divers supports d’information doivent permettre de mobiliser un plus grand nombre de citoyens, des plus jeunes au plus âgés.
Cela peut passer par la vulgarisation de l’information environnementale, comme les informations météos, les magazines santé, les chroniques et reportages sur l’environnement,…
L’information et la communication constituent des outils et moyens à même de forger l’écocitoyenneté. Alors les organes de presse (presse écrites, les radios publiques et privées, les chaînes de télévisions, les supports didactiques et spots publicitaires, les canaux traditionnels de communication) doivent être mis à contribution continuellement.