Les Automnales 2015 sur « Gestion quantitative et eau potable : quels enjeux, quelles solutions ? » auront lieu les 22 et 23 septembre à Grenoble (France). Elles sont organisées par l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
La ressource en eau n’est pas illimitée. En France, les prélèvements en eau sont destinés à plusieurs usages : production d’énergie, alimentation en eau potable, irrigation, industrie et autres usages économiques. Cette eau est prélevée dans les eaux superficielles et souterraines. Le défi est de s’assurer que tous les usagers puissent répondre à leurs besoins tout en respectant l’équilibre des masses d’eau.
Comme l’indique le site afférent à la manifestation, la gestion quantitative de l’eau est un enjeu fort pour les collectivités. Le contexte de la révision des SDAGEs est l’occasion de porter ce sujet à l’ordre du jour, d’identifier et d’échanger sur les questions opérationnelles que se posent les collectivités.
Le programme de ces Automnales se divise en plusieurs sessions dont les thèmes sont:
-Eclairages nationaux sur la gestion quantitative de la ressource.
-Optimiser la consommation d’eau dans les services publics d’eau potable.
-Gouvernance et usages de la ressource en eau.
-Relations eau de surface – eau souterraine.
-Gestion équilibrée de la ressource en eau.
-Innovons dans la gestion quantitative de l’eau.
Pour les organisateurs, les Automnales sont faites pour les ingénieurs et techniciens de collectivité et pour ceux qui travaillent à leurs côtés. Elles apporteront des éléments de connaissances, des outils scientifiques et techniques et des retours d’expérience.
En plus des présentations, une visite technique d’un champ captant est prévue dans le programme. Un speednetworking est aussi planifié et il s’adresse spécifiquement aux jeunes (étudiants, jeunes en recherche d’emploi et jeunes en activité professionnelle) afin de favoriser leur dialogue avec les forces vives de l’ASTEE.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
Pour en savoir plus (723 hits)