L’ Atlantic Salmon summit aura lieu du 1er au 3 octobre à Huningue (France). Ce symposium international est organisé par le WWF Suisse et European Rivers Network France et parrainé par la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR).
Les saumons sont des poissons migrateurs qui parcourent des distances phénoménales de leur naissance à leur mort. Ils se déplacent entre les eaux douces et la mer pour réaliser leur cycle biologique complet.
Lorsque les saumons se déplacent dans les cours d’eau, leur circulation peut être entravée par divers ouvrages, tandis que ces mêmes ouvrages peuvent amener la détérioration de leurs frayères par blocage d’une partie des sédiments.
En eau douce, c’est la perturbation de la continuité écologique qui pose problème. En mer, d’autres difficultés se présentent pour ces salmonidés, que les changements climatiques amplifient.
Durant ces 3 jours, les organisateurs souhaitent donner une vision d’ensemble des obstacles et points noirs à lever, en eau douce et dans la mer, et des défis et enjeux à intégrer (coopération internationale, gestion intégrée de la rivière, changement climatique, production d’énergie), présenter les derniers résultats des travaux de recherche et partager les retours d’expériences innovants et exemplaires, mais aussi définir l’agenda précis qui permettra la réouverture de l’axe Rhin pour 2020 jusqu’à Bâle et les mesures complémentaires nécessaires au maintien de populations stables dans le temps (eau douce et en mer).
Le pré-programme s’articule autour des thèmes suivants :
Jeudi
-Introduction et mots de bienvenue.
-Session 1 : L’Histoire des poissons migrateurs dans le Rhin.
-Session 2 : Débat animé – Comment rendre le retour du saumon une réalité ?
-Session 3 : Changement climatique et effets sur le saumon Atlantique et les poissons anadromes.
-Session 4 : Pêche en mer.
-Session 5 : Estuaire et connexion mer/eau douce.
-Session 6 : Problèmes et solutions pour le saumon Atlantique et autres poissons migrateurs en mer et à l’estuaire.
Vendredi
-Introduction et synthèse du 1er jour.
-Session 7 : Frayères et habitats des juvéniles.
-Session 8 : Continuité écologique du Rhin pour les poissons migrateurs – Montaison.
-Session 9: Continuité écologique du Rhin pour les poissons migrateurs – Dévalaison.
-Session 10 : Repeuplement – pratiques actuelles et futures.
-Session 11 : Suivi en mer et en rivière.
-Session 12 :Débat final
-Conclusion et clôture
La dernière journée (samedi) est consacrée à 3 visites et une balade en vélo.
Pour les organisateurs, ce symposium s’adresse à tous les acteurs concernés par le saumon en Europe : scientifiques, gestionnaires, élus, industriels et société civile, et rassemblera de grands experts de la mer et de l’eau douce, des personnalités de toutes nationalités.
L’événement sera traduit simultanément en français, en anglais, en allemand et en néerlandais.
Pour en savoir plus (740 hits)