Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie puboié le 31 août dernier, le coût de la production d'électricité à partir d'énergie renouvelable a diminué significativement depuis 2010 tandis que celui du nucléaire est resté à peu près stable.
L'électricité produite à partir de technologies renouvelables a vu son coût baisser significativement au cours des cinq dernières années, en particulier dans le solaire, grâce à l'amélioration des technologies utilisées et à un soutien continu des pouvoirs publics, note l'AIE dans la 8e édition de cette étude, qui a passé au crible 181 centrales à énergie fossile, nucléaire ou renouvelable, dans 22 pays.
Résultat, "le coût de ces technologies n'est plus prohibitif à l'heure de choisir un mode de production d'électricité", observe l'agence.
Autre enseignement: alors qu'en 2010 la dernière édition de l'étude montrait une augmentation significative du coût des technologies fossiles et nucléaires, les données de ce rapport suggèrent que cette inflation des coûts a pris fin, souligne l'organisation basée à Paris.
C'est particulièrement remarquable dans le cas des technologies nucléaires, dont les coûts sont à peu près stables par rapport à ceux de l'étude précédente, ce qui contredit le discours que l'on entend de plus en plus selon lequel les coûts du nucléaires continueraient d'augmenter. L'AIE a mené cette étude en partenariat avec l'Agence de l'énergie nucléaire, émanation de l'OCDE.
Les facteurs qui déterminent le coût des différentes technologies utilisées pour produire de l'électricité restent toutefois très spécifiques pour chaque marché et chaque technologie. "On ne peut donc pas affirmer qu'une technologie donnée est la moins chère dans toutes les circonstances", avertit toutefois l'AIE.
Pour en savoir plus (545 hits)
Présentation du rapport (IEA) (589 hits)