Les Forums scientifiques de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sont organisés parallèlement à la Conférence générale, qui cette année a eu lieu à Vienne du 14 au 18 septembre 2015. Ils cherchent à mettre en valeur et à faire progresser le recours pacifique des sciences et techniques nucléaires pour relever les défis contemporains.
Cette année les scientifiques ont donné la priorité au rôle des atomes dans l'industrie, pour mettre en évidence les avantages de la technologie de la radiation pour le développement durable.
Le Forum a été structuré en six séances thématiques et a été ouvert par le Directeur général de l'AIEA Yukiya Amano. Les principaux orateurs ont donné un aperçu des diverses technologies de rayonnement utilisées dans leurs pays depuis des décennies et ont souligné les caractéristiques et les capacités de ces technologies spéciales.
Consacrée à la santé, la première séance a permis de souligner l'efficacité des rayonnements pour tuer les bactéries et la fabrication de médicaments stériles et sans danger. Lors de la deuxième séance, d'autres aspects ont été abordés – notamment le renforcement de la résistance des matériaux aux produits chimiques et combustibles pour assurer une meilleure sécurité. La troisième séance a mis en évidence la possibilité de modifier les composants chimiques et biologiques complexes, pour faciliter le traitement des déchets industriels. La quatrième session a mis l'accent sur les utilisations de radiotraceurs et jauges nucléaires dans diverses industries et de leur rôle dans l'optimisation des processus de production. La cinquième session a démontré comment les essais non destructifs (NDT) en utilisant le rayonnement fournissent des résultats précieux qui peuvent être largement appliqués dans le secteur de la construction. La dernière session a illustré les avantages de la technologie de rayonnement et leur énorme potentiel pour une utilisation dans le monde entier.