Les activités humaines sont le principal moteur des processus de dégradation des terres, de désertification et de changement climatique. Bien qu’elles soient extrêmement complexes et difficiles à prévoir, les interactions entre le changement climatique et la dégradation des terres affecteront probablement diverses fonctions de l’écosystème et les services qu’elles fournissent, et auront une incidence importante sur la production alimentaire, les moyens de subsistance et le bien-être humain.
En conséquence, la société doit atténuer ou inverser ces pressions au moyen d’approches innovantes. Une technologie et une science à la pointe du progrès seront nécessaires, combinées au savoir traditionnel et local développé au fil du temps, au sein d’un cadre institutionnel et politique favorable. En définitive, nous devons changer l’attitude et les comportements humains en ce qui concerne l’utilisation des terres et des autres ressources naturelles. Ne rien faire ou maintenir le statu quo n’est pas envisageable. Afin d’avoir une chance de sauvegarder les communautés et les écosystèmes et de progresser vers la neutralité en matière de dégradation des terres, nous devons permettre une adaptation au changement climatique fondée sur les terres au moyen de partenariats et de collaborations efficaces et à enjeux multiples.
La 3 ème conférence scientifique de la CNULCD, qui s’est tenue du 9 au 12 mars 2015 à Cancún au Mexique, a utilisé une approche inédite et participative pour étudier les diverses formes de connaissances qui unissent les systèmes biophysiques et sociaux, les vulnérabilités de ceux-ci et les voies envisageables pour parvenir à une gestion durable des terres. La conférence a rassemblé environ 300 participants venus de 90 pays, dont une moitié provenant de la communauté scientifique et l’autre moitié de ministères, organismes gouvernementaux, organisations internationales et organisations de la société civile. Ce document souligne les enjeux clés soulevés par le rapport d’impulsion de la conférence et discutés par les participants, afin d’élaborer des propositions scientifiques et opérationnelles spécifiques pour avoir un réel impact.
Source :Agropolis International
Télécharger les actes (904 hits)