Une conférence internationale sur l’hydrologie des grands bassins fluviaux de l’Afrique se tiendra du 26 au 30 octobre à Hammamet (Tunisie).
Elle est organisée par le Programme Hydrologique International (PHI) de l’UNESCO, l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E), l’Institut National Agronomique de Tunis (INAT), l’Institut National de Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts de Tunisie (INGREF), l’UNESCO Chair on Integrated River Research and Management, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et HydroSciences Montpellier (HSM).
La connaissance des bassins versants et de leurs réseaux hydrographiques est primordiale et passe par le suivi quantitatif et qualitatif des eaux. Les réseaux de suivi sont la clef de voûte d’une meilleure maîtrise de la ressource en eau. Malheureusement, dans certains pays, particulièrement en Afrique, les stations de mesure (hydrométrie, pluviométrie, qualité) sont peu nombreuses, rendant difficile une gestion optimum des écosystèmes aquatiques.
Comme l’indique le site afférent à la conférence, dans ce contexte, il est urgent de redévelopper les grands bassins hydrologiques et les observatoires, de surveiller leur activité et mieux modéliser comment les changements de leur hydrologie ont affecté l’environnement, avec des impacts finaux sur les sociétés et les activités socio-économiques, et cette conférence est également une bonne occasion pour échanger les expériences de travail déjà en Afrique, comme dans plusieurs instances internationales de bassin.
Les thèmes de la conférence sont:
-Global change, climatology and hydrological regimes
-Erosion, sediment transport and water quality
-Coastal eco-hydrology and integrated land-sea management
-Low flows and groundwater/surface water relationships, karstic hydrogeology
-Extreme events
-Databases and observatories
-Hydrological modeling and water resources scenarios
-Relationships between man and the environment and impact on water resources and socio-economic activities
Selon les organisateurs, cette conférence internationale est placée sous l’égide de plusieurs programmes et institutions internationales, qui visent à un meilleur partage des connaissances et des données, l’augmentation du nombre d’observatoires permanents pour les grands bassins fluviaux, une plus grande coopération internationale, spécialement dans les bassins fluviaux partagés, et l’amélioration de la coopération entre les agences de développement, les opérateurs nationaux et internationaux, et le secteur de la recherche.
Les langues de la conférence seront le français et l’anglais.
Pour en savoir plus (842 hits)