Un séminaire technique « Préservation et gestion des prairies alluviales » aura lieu le 5 novembre à Tours (France).
La manifestation est organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) en partenariat avec le Pôle relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ». Elle s’inscrit dans la mission d’animation d’un « Réseau d’acteurs Zones Humides » du bassin de la Loire et plus largement dans les objectifs du plan Loire grandeur nature (2014-2020).
Les prairies alluviales, présentes sur tout le profil longitudinal des cours d’eau, en sont une composante essentielle. A l’état naturel, ces écosystèmes supportent une faune et une flore diversifiées. Ces milieux jouent un rôle important dans la gestion des inondations et l’alimentation en eau potable. Mais les pressions anthropiques, particulièrement celles liées à leur exploitation par l’agriculture, se font de plus en plus fortes.
Tel qu’expliqué dans le document concernant le séminaire, dans ce contexte, il apparaît donc nécessaire de valoriser et de promouvoir les pratiques agricoles permettant de concilier la préservation du patrimoine naturel des prairies alluviales et l’exploitation agricole de ces dernières, en favorisant les temps d’échanges entre les gestionnaires de milieux qu’ils soient issus du monde associatif, agricole ou des collectivités territoriales.
Cette journée d’échange a pour objectifs de :
-partager des retours d’expériences autour de la restauration et la gestion durable des prairies alluviales en lien avec l’agriculture,
-proposer un temps d’échange entre les différents acteurs techniques,
-apporter une aide aux maîtres d’ouvrage en charge de la gestion des milieux alluviaux.
Pour les organisateurs, ce séminaire s’adresse généralement aux coordinateurs de projets et plus spécifiquement aux agents techniques et aux élus des différentes structures impliquées dans la gestion des milieux humides ainsi que toute autre personne intéressée par ces thématiques.
Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d’aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable.
Dans ce cadre, 4 enjeux prioritaires ont été définis :
-Réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires
-Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques
-Valoriser les atouts du patrimoine
Développer, valoriser et partager la connaissance sur le bassin
Pour en savoir plus (701 hits)