Un projet de maison et véhicule intégrés, fonctionnant à l'énergie solaire, a été développé par les laboratoires Oak Ridge du Tennessee aux Etats-Unis.
Le concept, baptisé AMIE (pour Additive Manufacturing Integrated Energy), comprend un studio tout équipé d’une vingtaine de mètres carrés, alimenté en énergie par un ensemble de panneaux solaires (puissance 3,2kW), ainsi qu’un véhicule hybride (style Hummer) fonctionnant à l’électricité et au gaz. Les panneaux solaires sont connectés à une batterie qui peut également être relié au réseau électrique local.
Source: Oak Ridge National Laboratory
Un système innovant de chargeur sans fil à induction rend possible l’échange d’énergie entre la maison et le véhicule, et ce dans les deux sens - le véhicule pouvant ainsi servir de batterie pour alimenter le studio. Par ailleurs et afin de limiter les déchets, des parties du studio et du véhicule ont été conçues à l'aide d’imprimantes 3D.
Ce prototype, adapté à des applications spécifiques (baraquement militaire par exemple), pourrait être étendu à des studios d’habitations, permettant ainsi de réduire les besoins en énergie électrique et d'apporter des éléments de réponse aux problématiques d’urbanisation et de transport durables.
Pour en savoir plus (611 hits)
Pour en savoir plus (975 hits)