La 35ème assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) s’est tenue du 7 au 9 octobre 2015, à Tunis en Tunisie. Cette assemblée a rassemblé plus de 200 maires et représentants d’autorités locales, avec des discussions centrées sur le développement des territoires au travers de l’innovation.
L’AIMF est un réseau de collectivités locales francophones dont l'objectif est d'arriver à une meilleure gestion des collectivités, de favoriser les échanges, de mobiliser l’expertise territoriale et de financer des projets de développement.
La déclaration finale de l’assemblée générale a notamment mis l’accent sur le rôle des maires et des autorités locales pour apporter des réponses aux grands enjeux auxquels les villes francophones sont confrontées. La nécessité d’une approche systémique de ces enjeux, qu’ils soient d’ordres sociaux, climatiques ou encore migratoires a également été soulignée.
Plus de 2 millions d’euros de subventions ont par ailleurs été accordés pour des projets centrés sur « l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement économique, l’accès à la culture, et la réponse aux situations d’urgence dans les villes ». Est également prévu la mise en place d’une nouvelle commission de travail, sous la présidence de la ville de Montréal, sur le thème du « vivre ensemble ».
Site de l'AIMF et le compte-rendu de l'AG (751 hits)