Faisant suite au forum mondial sur la résilience et l’adaptation urbaine, organisé par l’ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives) à Bonn (Allemagne) les 8-10 juin 2015, l’ICLEI publie la sixième édition de son rapport sur les villes résilientes, “ICLEI, 2015, Resilient Cities Report 2015”.
Fondé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en 1990, l’ICLEI est un réseau regroupant plus de 1000 villes à travers le monde et qui a pour but de promouvoir des villes plus propres et plus intelligentes.
Les forums mondiaux organisés annuellement par l’ICLEI se veulent une plateforme d’échanges internationale afin de partager les actualités, les bonnes pratiques, les défis et les innovations dans le but de créer des villes résilientes.
En juin 2015, le forum mondial sur la résilience et l’adaptation urbaine a réuni 430 participants issus de 54 pays, dont 25% de représentants des collectivités territoriales. Etaient présents autour de la table les gouvernements locaux, les représentants du secteur privé, les instituts de recherche et universités, les ONG et organisations internationales ainsi que les délégations de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Les thématiques suivantes ont été abordées: infrastructures résilientes, données et indicateurs des villes, réduction des risques urbains, systèmes alimentaires urbains résilients, approches collaboratives, communication autour de la résilience et système de santé publique résilients.
Véritable photographie de l’état de la résilience au niveau mondial, le rapport issue du forum s’appuie sur le travail et les échanges d’experts et de praticiens internationaux, au travers d’études de cas et d’apprentissages tirés de part et d’autre de la planète.
Consulter le rapport (923 hits)
Pour en savoir plus (740 hits)