Les villes ont un rôle clé à jouer pour éliminer la faim dans le monde et améliorer la nutrition, a affirmé jeudi le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, saluant l'engagement pris par plus de 100 villes à travers le monde de rendre les systèmes alimentaires en milieu urbain plus équitables et durables.
Lors d'un Sommet des Maires à Milan, M. Graziano da Silva a félicité le Maire de la ville Giuliano Pisapia et ses confrères pour la signature du Pacte urbain sur les politiques alimentaires, a déclaré la FAO dans un communiqué de presse publié dans la ville italienne. Cet accord, a précisé l'agence, prévoit l'adhésion à quatre principes : garantir une nourriture saine pour tous, promouvoir des systèmes alimentaires durables, sensibiliser le public sur une alimentation saine, et réduire les gaspillages.
« Les centres urbains seront des acteurs essentiels dans la réalisation des Objectifs de développement durable, y compris pour l'éradication de la faim d'ici 2030 », a déclaré M. Graziano da Silva, notant que pour atteindre ces buts, il faudra nécessairement affronter le changement climatique et la réduction des émissions.
« Malheureusement, de nombreuses villes ne peuvent assurer à tous un accès régulier et stable à l'eau et à une nourriture adéquate, et force est de constater que les plans d'aménagement et de développement urbain négligent les questions de sécurité alimentaire et de nutrition », a déploré le Directeur général, précisant qu'une majorité de la population mondiale vit désormais dans les villes.
M. Graziano da Silva a également évoqué la nécessité de lutter contre les pratiques alimentaires peu saines et entraînent des gaspillages.
« L'obésité croît à un rythme alarmant, en particulier dans les zones urbaines des pays à revenu moyen ou élevé, où les modes de vie bousculent les régimes alimentaires », a déclaré le Directeur général, pointant également du doigt les gaspillages alimentaires dans les villes.
A titre d'exemple, M. Graziano da Silva a évoqué le fait que les consommateurs urbains ont tendance à rejeter les fruits et légumes dont l'apparence n'est pas parfaite, même s'il s'agit de produits frais.
Pour lutter contre ces phénomènes, le Pacte urbain sur les systèmes alimentaires, mis au point avec le concours technique de la FAO, reconnaît l'importance d'une approche inclusive fédérant les gouvernements, le secteur privé et la société civile.
Il souligne en outre l'importance de renforcer les liens entre les centres urbains et les zones rurales environnantes.
A cette fin, le Directeur général de la FAO a mentionné des solutions innovantes, telles que le développement de la petite agriculture urbaine et péri-urbaine permettant de produire de la nourriture pour diversifier et encourager une alimentation plus saine pour les familles citadines.
Le Pacte fait partie des initiatives liées à l'exposition universelle Expo Milano 2015, qui porte sur le thème 'Nourrir la planète, Energie pour la vie'.
Communiqué de l'ONU (869 hits)