Les universités de Yaoundé I, Ngaoundéré et Douala ont signé une convention-cadre avec la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), le 13 octobre dernier à Yaoundé. La convention signée en présence des ministres de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo et de l’Eau et de l’Energie, Dr Basile Atangana Kouna, porte sur le partage de connaissances et d’expériences sur le traitement de l’eau.
Elle prévoit également la professionnalisation des enseignements liés aux questions de l’eau et l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur au sein de la Camwater. Cette professionalisation devrait déboucher sur sur la formation d'ingénieurs et techniciens du traitement de l'eau potable. Jusque là, ils étaient formés à l'étranger ou sur le tas, localement.
Toutes choses qui permettent aux universités camerounaises de se rendre davantage « attractives et compétitives », tel que l’a relevé le Pr Fame Ndongo. Pour le directeur général de la Camwater, Jean Williams Sollo, « le succès de cet ambitieux programme nécessite une bonne connaissance qualitative et quantitative de toutes les ressources en eau dans leur bassin versant ».