Rencontres Internationales SDMed
Stratégies d'infrastructure et d'éclairage verts: Solutions basées sur la nature pour les villes et les territoires
Sous l’égide de l’UNESCO, du ministère hellénique d’ économie, de développement et de tourisme et du ministère des affaires maritimes et de la politique insulaire
10, 11 & 12 décembre 2015
Lieu : Autorité Portuaire du Pirée SA (Piraeus Port Authority, Akti Miaouli, Ville du Pirée)
Aujourd'hui, les villes et les territoires doivent s’adapter à l'infrastructure verte (IV), considérée par la CE comme un véritable "Success Story" européen. Les solutions basées sur la nature sont souvent moins coûteuses, plus résilientes et plus efficaces dans le long terme, elles peuvent créer des emplois et de la croissance économique. En outre, l'infrastructure verte est maintenant reconnue pour sa valeur comme moyen d'adaptation aux impacts émergents et irréversibles du changement climatique. Par conséquent, certains gouvernements locaux ont adopté l'infrastructure verte comme une couverture contre les risques liés au changement climatique, en particulier si les stratégies correspondantes résultent à de multiples autres avantages.
Lors de son 10ème Anniversaire, SDMed lance cette année une initiative pour l’infrastructure verte (#THE GREEN INFRASTRUCTURE INITIATIVE green infrastructure matters) qui comprendra plusieurs actions connexes durant la période 2015-2016. Ainsi, nous allons commencer à partir d'aujourd'hui, à l'occasion de l'Année internationale de la Lumière 2015, avec les stratégies d’infrastructure et d'éclairage verts, dans le cadre de l’IV, avec les services écosystémiques et la conservation de la biodiversité dans la ville et dans l'espace rural et insulaire aussi. Nous aborderons les infrastructures routières, les infrastructures maritimes, l’infrastructure verte et bleue dans les villes ce qui signifie la coexistence harmonieuse de la nature avec l'espace urbain et l'environnement bâti.
Afin d’ouvrir un large débat public sur ces questions, les Rencontres internationales SDMed intitulées “Stratégies d'infrastructure et d'éclairage verts: Solutions basées sur la nature pour les villes et les territoires » qui se tiendront au Pirée les 10, 11 et 12 Décembre 2015, sous l'égide de l'UNESCO ainsi que du ministère hellénique d’Economie, de Développement et de Tourisme et du ministère des affaires maritimes et de la politique insulaire, lance un appel à communications dans les domaines suivants:
1ère Thématique: Infrastructure verte (IV) et services écosystémiques – 10.12.2015
2ème Thématique: Infrastructure Verte et Ville – 10.12.2015
3ème Thématique : Stratégies et techniques d’éclairage en vue de l’Infrastructure Verte – 11.12.2015
4ème Thématique : Patrimoine culturel, sites archeologiques et éclairage vert
Tant la discussion que les Actes du colloque recevront une large publicité afin de contribuer au changement des pratiques qui dégradent l'environnement social, environnemental et culturel et provoquent un énorme gaspillage des ressources publiques et privées. Les Rencontres rassembleront des décideurs politiques, des urbanistes, des promoteurs, des entrepreneurs, des architectes de la ville, des architectes paysagistes, des designers d'éclairage, des entreprises de construction, des fabricants, des groupes communaux, des entreprises publiques et des ONG… La 1ère journée de la Conférence permettra de traiter l'ensemble du spectre des infrastructures vertes tandis que la 2ème journée se concentrera principalement sur l'éclairage vert et à faible coût, considéré surtout comme une infrastructure d'importance majeure de ville et de campagne. Une «séance étudiant» sur "l'infrastructure verte dans les éco-quartiers" aura lieu dans l'après-midi de la deuxième journée suivie d'un atelier sur l'activité entrepreneuriale des jeunes (start-ups) sur des domaines pertinents. La 3ème journée comprendra des visites à des bâtiments et des sites à Athènes et au Pirée et se clôturera par une table ronde avec un thème pertinent de la Conférence.
La soumission des sommaires est maintenant ouverte. Date limite: 30 octobre 2015. Vous êtes priés de bien vouloir soumettre votre sommaire aux adresses électroniques : contact@sd-med.org et sdmed.planning@gmail.com. Les langues officielles de la conférence sont le grec, l'anglais et le français. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter les managers du Meeting sur tél/fax 30 210 9236206, tél : 30 210 9221066, email: contact@sd-med.org
Responsable Scientifique : Stella KYVELOU, Professeur, Université Panteion, ex. Point Focal National ESPON (2007-2013)
Pour en savoir plus (934 hits)